Découvrez La Réalité Virtuelle!
La réalité virtuelle est une expression désignant l’ensemble de dispositifs qui amènent une personne à vivre un état d’immersion. L’utilisateur est donc face à un environnement virtuel, avec lequel il peut interagir au moyen de système spécifique. Généralement, presque tous les sens sont affectés : la vue, l’ouïe, le toucher, et même l’odorat. Je vais vous donner plus de détails concernant cette technologie révolutionnaire qui n’est pas encore à son terme.
Réalité Virtuelle : petit historique
Le concept de la réalité virtuelle sa beaucoup évolué ces derniers temps, surtout avec l’arrivée de nombreux casques VR qui affluent sur le marché hi-tech. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, cette technologie a déjà existé depuis 1962, où le premier prototype de machine exploitant la réalité virtuelle « Sesorama » a vu le jour. Son inventeur n’est autre que Morton Heilig. A l’époque, c’était purement expérimental, et seule une poignée de personnes, je veux dire des scientifiques, pouvait y avoir accès.
Vers 1965, un autre chercheur, Ivan Shuterland, met au point les premiers casques de réalité virtuelle. Ils furent utilisés pour entraîner les pilotes d’avion, un entraînement appelé « Incredible Helmet » ou « Epée de Damoclès ». Vers 1978, Frédéric Brooks, chercheur et fondateur du département « Computer Science » de l’Université de Caroline du Nord, lança le programme de recherche GROPE, destiné aux applications de modélisation moléculaire.
A l’époque, la réalité virtuelle était loin d’être aussi sophistiquée qu’elle ne l’est de nos jours. D’ailleurs, personne ne s’intéressait pas vraiment à cette technologie jusqu’au jour où la NASA s’y est appliquée. En effet, en 1984, Michael MC Greevy, un ingénieur de la NASA Ames Research Center initie le programme « Virtual Work Station » dans le but de développer un simulateur personnel. Et boum, c’était le début d’une ère numérique et technologique nouvelle.
Réalité Virtuelle : comment ça marche ?
Aujourd’hui, tout le monde peut profiter de la réalité virtuelle, grâce aux casques de réalité virtuelle. Et pour que cela fonctionne, il faut réunir certaines conditions. Je vous invite à découvrir le fonctionnement basique et les rouages qui les rendent aussi performants.
En fait, le but de la réalité virtuelle est de tromper les capteurs sensoriels humains, faisant à croire à notre cerveau qu’il vit réellement ce qu’il perçoit. L’utilisateur entre alors dans un état d’immersion une fois que le casque VR et les écouteurs misent sur la tête. Les yeux captent des signaux lumineux par une réflexion optique, deux images se forment sur chaque lentille du casque. Elles seront formées en une seule pour donner une impression de relief. Cette technique est appelée dans le jargon « stéréoscopie ». Quant aux oreilles, elles entendent le bruit de l’environnement virtuel. Cet environnement est généré par un ordinateur ou même un Smartphone et affiché sur les lentilles du casque.
Mais à part les casques VR ou écouteurs, d’autres dispositifs sont aussi utilisés pour favoriser et améliorer l’état d’immersion de l’utilisateur. Il y a, à titre d’exemple, les tapis de déplacements ou tapis VR, sur lesquels les utilisateurs peuvent évoluer pour se déplacer dans la réalité virtuelle. Il y aussi les simulateurs de mouvements qui permettent de ressentir les déplacements comme ceux d’un véhicule. Bref, autant de système spécialement créés pour une meilleure expérience et de meilleures sensations.
Dans quels domaines de la vie quotidienne s’utilise la réalité virtuelle ?
Bien que la réalité virtuelle se soit premièrement développée dans le milieu du vidéo ludique, elle est maintenant utilisée dans beaucoup d’autres domaines. Et pour ce faire, il y a maintenant une multitude d’applications exploitant pleinement le potentiel de cette technologie :
- Réalité virtuelle dans le marketing et la publicité : de nombreuses entreprises ont investi pour se faire connaître. Des marques mondialement connues misent dans la promotion de leurs produits. Pour eux, c’est un réel enjeu car la réalité virtuelle leur permet d’augmenter leur part de marché ou de notoriété ;
- Réalité virtuelle dans l’enseignement et la formation : la réalité virtuelle est aussi un bon moyen d’apprendre des choses nouvelles ou d’enseigner. Eh ben, une décennie avant, on n’imaginait pas que se passer des séances directes de formations était possible. Maintenant, ça l’est ;
- Réalité virtuelle dans la recherche scientifique et médicale : surtout pour la visualisation interactive de données tridimensionnelles complexes en géologie ou en imagerie cérébrale. Même qu’elle peut aussi être utilisée pour étudier le comportement sensoriel et cognitif ou encore les thérapies comportementales d’un individu ;
- Réalité virtuelle dans le BTP et l’architecture : de plus en plus de constructeurs en bâtiment se servent de la réalité virtuelle pour le visionnage de plans de constructions avant d’entreprendre. C’est aussi tellement pratique pour effectuer des visites virtuelles d’appartements ou de maison.