Bricolage

La scie circulaire sur table : un outil bien trop sous-estimé !

La scie circulaire sur table est l’idéal pour effectuer des découpes précises sur de longues pièces de bois et sous des angles différentes. Fidèle allié du bricoleur, c’est un outil stationnaire qui trouve facilement sa place dans un atelier ou dans un chantier. En plus, il est compact, pratique et peut même être démonté pour faciliter le transport.

Ce type de scie est inspiré des machines de délignage qui équipent les scieries. Il s’utilise alors pour déligner et tronçonner efficacement des pièces et des panneaux de bois. Son fonctionnement est simple, il est équipé d’un moteur tournant et d’une lame. Ceux-ci qui coupent facilement le bois à la façon d’une tronçonneuse, mais avec beaucoup plus de précision.

 

La scie circulaire sur table : montage et utilisation d’une scie circulaire sur table

Bricoleur et bricoleuse dans l’âme, une scie circulaire sur table est sans doute le meilleur matériel de découpage de bois qui soit. Il vous en faut absolument.  Mais toutes les machines de bricolage, ce genre de scie nécessite un montage précis pour bien fonctionner.

La lame est assez délicate à monter. C’est une opération qui peut être fastidieuse, surtout quand vous n’avez pas encore l’habitude. Pour ce faire, vous devez combiner deux gestes et être équipé d’outils : une clé pour bloquer l’arbre et une autre pour desserrer l’écrou. A l’arrière de la lame se trouve le couteau diviseur, qui évite à la pièce tronçonnée de resserrer et de rebondir. Il faut donc que vous le positionnez au plus près de la lame, tout en ménageant un jeu de 3 à 5 mm. Quant à la hauteur de la lame, elle se règle grâce à une manivelle.

Tous les modèles de scies circulaires sur table ont un guide d’équerrage qui permet d’effectuer des coupes d’onglets. Ce dernier coulisse dans des rainures en T pratiquées dans le plateau ou pour certaines scies, sur un chariot. En ce concerne le guide parallèle fixé fermement sur la table, il facilite les coupes rectilignes. S’il s’avère trop court, cela constituerait une gêne pour couper des pièces de grande taille. Les rallonges évitent que les énormes tronçons de bois ne basculent. N’oubliez surtout pas de vérifier qu’ils sont correctement en place avant de commencer à travailler.

 

La scie circulaire sur table : un outil bien trop sous-estimé !

La scie circulaire sur table : sécurité

La scie circulaire sur table est une machine sécurisée, mais il convient de respecter certaines règles de sécurité. Premièrement, ne jamais retirer le carter de protection de la lame. C’est un composant indispensable pour éviter les risques d’accident. Pendant le travail, vous pouvez utiliser le poussoir fourni avec votre scie. N’oubliez pas non plus de mettre des lunettes de protection et des bouchons ou casque antibruit, tout en mettant des vêtements près du corps. Pour stopper la machine, les boutons d’arrêt sont placés assez bas pour que vous puissiez les actionner avec les genoux.

Ne prenez pas le risque de retirer le capot de protection de la lame, même s’il peut parfois être gênant. Il peut être transparent pour certains modèles de scie circulaire sur table, mais dans la plupart des cas, il est opaque. Attention à ne pas brancher la scie avec les câbles volants non plus. En effet, ils risquent de ne pas supporter l’appareil. Les tirants de rallonge doivent aussi être bien verrouillés avant de couper quoi que ce soit. Et enfin, ne mettez votre scie dans un endroit humide. Préférez les lieux couverts avec suffisamment d’espace autour pour être à l’aise. Votre sécurité doit être la priorité.

 

La scie circulaire sur table : les meilleurs modèles de scies circulaires sur table

La scie circulaire sur table est un outil à usage professionnelle. C’est pourquoi il y a tant de modèles sur le marché, avec un prix de 200 Euros à plus de 1000 Euros. En fait, c’est un matériel onéreux. Les critères de choix sont : la taille, la puissance et la marque.

  • BOSCH est une marque très connue dans le domaine des outillages mécaniques. Elle est aussi réputée grâce à ses scies circulaires sur table de qualité. Parmi les meilleurs modèles de cette marque, il y le Bosch scie circulaire à table expert PTS 10 valant autour de 470 Euros, ou encore l’excellent Bosch scie sur table GTS 10 XC ;
  • FESTOOL est aussi une entreprise qui construit des scies circulaires sur table très performantes. Il y a par exemple la superbe scie circulaire Festool TS 55 RQ-Plus, un appareil qui s’est démarqué pour ses capacités impressionnantes de coupe ;
  • DEWALT est également une entreprise qui fabrique des scies circulaires sur table de qualité. Son meilleur modèle de scie sur table, le Dewalt DW7413N a une puissance de 2000W.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *