Jardin

Savez-vous ce qu’est un carré potager?

Une idée ingénieuse ! Voilà qui résume un carré potager. En effet, c’est une nouvelle façon de planter ses légumes, sans avoir besoin de beaucoup d’espace ou de nombreux matériels. Cette technique un peu particulière est une solution pour les personnes qui aiment jardiner. Elle est accessible à tout public, même pour ceux qui n’ont aucune expérience dans le domaine du jardinage.

Un carré potager classique peut accueillir divers types de plantes et légumes. Vous pourriez y planter des carottes, des basiliques, des tomates, des oignons, des choux, des salades, des betteraves et bien d’autres.

 

Carré potager : les origines du potager en carrés ou carré potager

Nous ne connaissons pas les origines exactes du carré potager, mais ce qui est sûr, c’est que cette méthode a été popularisée par Mel Bartholomew. Ce jardinier américain a écrit un livre entier concernant les potagers en carré vers 1981, intitulé « Square Foot Gardenning ». Ce fut un vrai succès mondial, cet ouvrage a été vendu à des milliers d’exemplaires partout dans le monde.

Ce livre a été une vraie révélation pour le jardinage. L’auteur y a détaillé étape par étape, les principes du potager en carrés, la construction des châssis, les légumes pouvant se mêler. Il a partagé ses expériences puisque c’est un expert en la matière. Bref, ce livre est une mine d’informations pertinentes pour tout savoir sur cette méthode de plantation de légumes hors norme.

Plusieurs foyers ont alors adoptés le jardinage en carré, le carré potager pour tous ses avantages. Et oui, cette technique résout les problèmes de terrain ou d’espace à planter, du fait de la faible superficie de plantation. En plus, l’investissement ne coûte pas une fortune. Avec quelques matériels de la vie quotidienne, tout le monde pourra réaliser son propre carré potager.

Il y aussi le fait qu’un carré potager bien entretenu s’avère très rentable. La production et le rendement sont, pour la plupart des cas, supérieurs à vos attentes. Et, si vous savez prendre soin de vos légumes, en les gardant éloignés des insectes et des parasites, vous ne serez jamais à court de produits frais toute l’année durant des années.

 

Carré potager : ce qu’il faut savoir sur les carrés potagers

Comme je vous l’ai déjà dit, un carré potager est une méthode originale pour récolter des légumes frais toute l’année. Que ce soit sur votre terrasse, dans votre jardin, ou même sur votre balcon, il vous suffit d’un endroit ensoleillé et aéré pour commencer. Et même si cette technique est facile à réaliser, il faut quand même respecter les principes de base pour que cela marche et éviter la déception.

Après avoir choisi l’endroit où vous souhaitez réaliser votre carré potager, vient maintenant l’étape de la construction du châssis. Vous aurez besoin de quatre planches de bois de même longueur, de fils pour délimiter les carrés, de terre et de terreau pour le remplissage de chaque carré. Il est aussi possible de remplacer les planches de bois par des bordurettes à planter, ou des demi-rondins de châtaignier.

Le but est de jardiner sur des carrés surélevés. La surface totale sera divisée par des cases matérialisées par des fils ou séparations. Par exemple, pour 1m20 de chaque côté, vous pourrez diviser en 30cm sur tous les côtés pour obtenir 16 carrés, donc 16 types de légumes de votre choix. Plus vous avez d’espace, plus vous aurez différentes variétés de légumes.

Pensez à mettre des allées entre chaque case, en utilisant du gravier ou des herbes pour que les racines ne s’entremêlent pas. Et si vos légumes sont de type « racine » comme la carotte, la betterave, le radis ou le navet, les allées seront d’une grande importance. Ne négligez surtout ce petit détail.

 

Carré potager : comment bien aménager votre carré potager ?

Il faut savoir bien aménager son carré potager pour avoir plus de rendement et de productivité. Cela passe par la construction de châssis, au choix des légumes à planter jusqu’au mélange de variétés qui devraient se développer. Sans oublier la planification et la rotation de votre culture.

Sachez qu’il existe divers groupes de légumes potagères :

  • Le premier groupe concerne les légumes dites « à feuilles », à l’exemple du chou, des salades, de l’épinard ou de la mâche. Il est préférable de les mettre en compagnie des solanacées tels les tomates, le poivron, l’aubergine, la pomme de terre.
  • Le deuxième groupe, ce sont les légumes considérés comme « racines » tels la carotte, le panais, le radis qui s’associent à merveille avec les bulbes. Ce sont entre autre l’ail, l’échalote, ou encore l’oignon.
  • Et enfin le troisième groupe, les légumineuses ou plantes à gousses (légumes grains) : le pois, la fève ou le haricot qui doivent être traitées comme les cucurbitacées. Vous ne savez pas ce que c’est ? A vrai dire, elles ont des exigences similaires aux légumes fruits (melons, potirons, citrouilles, concombres, courges…).

En ce qui concerne la planification de votre culture, commencez par diviser la surface totale en quatre zones. Chaque zone sera destinée à accueillir un groupe spécifique de légumes potagères. Vous alternerez alors au même emplacement chaque groupe. C’est-à-dire que, la deuxième année, les légumineuses cèderont leurs places aux racines pour être plantées dans un autre emplacement, et ainsi de suite.

 

Carré potager : et pour la suite, que faut-t-il faire ?

A la quatrième année de culture, vous devez laisser la terre se reposer en semant de l’engrais vert. Cette technique permet de la nourrir et de l’enrichir naturellement avant d’entamer un nouveau cycle que vous pouvez effectuer dans le même ordre. Mais rien ne vous empêche de changer l’ordre des choses.

Ah ! Et n’oubliez pas d’ajouter un apport annuel de matière organique, du fumier ou du compost décomposé pour entretenir le sol. Cela va améliorer la fertilité et faciliter le travail des engrais, nécessaires au bon développement des légumes. Attention également, quand vous envisagez de planter des légumes-fruits, le compost joue un rôle important, car ce type plante est très gourmand en éléments nutritifs.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *